Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre Rosé « Elle l’adorent » 2021 est en bouteilles !!
Pour ce millésime nous avons un assemblage de Cinsault et de Grenache qui vont apporter la fraicheur et l‘acidité. Il est complété avec du Mourvèdre qui nous permet d’avoir du fruit et de la matière dans ce rosé avec une belle structure.
Pour cette cuvée nos terres sont situées sur la commune de Saint Felix de Lodez, sur nos terroirs les plus frais, ce qui nous permet d’avoir des vignes qui ne souffrent pas de la sécheresse et d’avoir de la finesse et de la souplesse.
Notre rosé est un assemblage de deux méthodes : le rosé de presse pour le Cinsault et le Grenache et de saignée avec le Mourvèdre.
Pour la première méthode, nous avons récolté les raisins de nuit, cela a permis de garder la fraicheur et éviter l’oxydation des baies et du jus, ils ont été envoyés au pressoir, après un tri des grappes, pour séparer le jus de toute matières colorantes (pulpe et peau) ce qui a permis d’avoir uniquement du moût (jus) très clair en vinification.
La deuxième méthode sert à avoir un jus plus coloré. Nous remplissons une cuve pour faire du vin rouge, en séparant les baies de la rafle, le moût reste en contact avec la pulpe et la peau, très peu de temps, mais suffisamment pour se colorer davantage. A ce moment-là nous « saignons » la cuve, on retire la quantité de jus nécessaire qui fermentera seul pour compléter notre rosé.
Nous utilisons souvent le mourvèdre car c’est le dernier cépage rouge à rentrer en cave à la fin des vendanges lorsque le rosé de presse est achevé. C’est la clarté du premier rosé qui nous donne la quantité de mourvèdre à saigner pour obtenir la bonne couleur souhaitée pour notre rosé final.
A la fin de leur fermentation nous réalisons l’assemblage de nos 2 cuves ; Grenache / Cinsault et Mourvèdre. Notre rosé est en même temps collé, méthode qui consiste à éliminer toutes particule en suspension, par précipitation au fond de la cuve.
Le collage des vins permet d’obtenir un produit limpide, stable, mieux filtrable, plus facile à manipuler et généralement de meilleure qualité organoleptique.
Après trois semaines nous faisons un sous-tirage de notre vin, pour éliminer la lie fine qui s’est formée au fond de la cuve grâce au collage et nous le filtrons pour s’assurer que notre vin soit le plus net et sain possible. La mise en bouteilles a lieu début mars pour une commercialisation à l’arrivée du printemps.
Ce rosé 2021 sera le meilleur allié de vos grillades, apéritifs et autres moments entre amis.
Elles l’adorent : De la fraîcheur et du fruit !
Ce rosé développe un bouquet intense de petits fruits rouges (groseille) et de pomelo. En bouche, une aromatique explosive pour une finale onctueuse, fruitée. Un vin rafraîchissant !
À servir à 12°C sur une assiette de tapas (pata negra et seiches), ou sur un tajine d’agneau aux citrons confits.
Une belle cuvée pour accompagner vos apéritifs et vos moments entre amis.