Le millésime 2021 sera historique !
Il a été marqué par l’épisode de gel du 8 Avril qui a fortement impacté nos vignes sur les secteurs de Saint Felix et Jonquières, jusqu’à – 7 ° sur ces communes, du jamais vu depuis la création du domaine. Le cycle végétatif a été fortement décalé (ou peut être « normal » ! après quelques millésimes très précoces) ainsi que la date des vendanges.
Malheureusement nous n’aurons pas de Loupiots 2021 car si nos parcelles de rouges ont résisté tant bien que mal au gel, ça n’a pas été le cas pour le Blanc.
Si les rosés ont été récoltés 10 jours après les dates de récoltes habituelles, les rouges eux, ont dû attendre trois semaines par rapport aux millésimes précédents pour finir le 9 Octobre.
Mais nous avons su être patients ! et le résultat est là. Ce bilan fait preuve d’une belle diversité de profils, avec des maturités vraiment confortables pour le millésime ; chapeau bas aux mourvèdres pour le final !
Ce millésime s’est donc mieux fini qu’il n’a commencé avec des vins qui présentent déjà d’excellents équilibres et qui nous offrent un « Terrasses du Larzac » 2021 très prometteur.
HVE – Haute valeur environnementale de niveau3.