Cette vendange 2016 a été marquée dans le Languedoc par les fortes chaleurs de la fin d’été, avec un nombre record de jours où la température a dépassé 35°C sur le mois de septembre. Il a fallu tenir compte de cette météo pour éviter les effets de concentration et de surmaturité. Le blanc, le rosé et les syrahs ont donc été vendangées début septembre, tandis que grenaches, mourvèdres et cinsault ont supporté sans encombre les pluies de la mi-septembre.
Sur un plan plus technique, beaucoup de nouveautés ont été mises en place cette année au Clos du Lucquier : le passage à une vendange 100% manuelle, qui a permis le tri et l’intégrité des raisins vendangés, la mise en place de la régulation thermique automatique en cave, et un nouveau système de réception et d’égrappage limitant au maximum la trituration des raisins.
Ces aménagements ont permis en cave de renforcer la qualité de ce millésime, avec des tanins harmonieux, plus » précis » et déjà fondus. L’éclat aromatique est déjà là également, sur les 3 couleurs ; le blanc va gagner en complexité, chacun des cépages (viognier, grenache blanc, roussanne et vermentino) étant bien représenté maintenant. Au niveau de la dégustation, on garde la fraîcheur du terroir de Jonquières, qui permet d’équilibrer le caractère » solaire » de ce millésime 2016. Hâte de vous faire découvrir ce beau millésime !