Retour vers les Vendanges 2017 !

Le trait marquant de la vendange 2017 en Languedoc est son caractère très précoce, et ensuite très resserré dans la cueillette.

Au Clos du Lucquier, il a fallu démarrer dès la fin du mois d’Août la vendange des blancs, ensuite les maturités des vins rouges ont du être attendues, aidées par la météo chaude et ventée du mois de Septembre.
Si les Syrahs et Grenaches ont rapidement suivi les blancs, il a fallu patienter pour récolter à maturité Mourvèdres et Cinsaults. Ce qui a permis sur chaque cépage d’atteindre de beaux niveaux de concentration.

L’élégance et la fraîcheur seront les marques de ce millésime !

Bel éclat aromatique sur les blancs et les rosés, et sur les rouges des maturités qui ont été atteintes sans effet de concentration (malgré la sécheresse estivale, les vignes ont peu souffert du stress hydrique sur la grande partie de leur cycle) : les tanins sont ainsi bien présents et mûrs, avec des degrés alcooliques plus raisonnables cette année.

La suite très prochainement !

C’est l’heure des vendanges en vert au Clos du Lucquier

Les vendanges approchent doucement… en attendant, c’est l’heure des vendanges en vert.
Au Clos du Lucquier, nous travaillons minutieusement la vigne afin qu’elle continue à nous offrir le meilleur. Pour ce Mourvèdre, qui verra naître la Cuvée des Louloups, la vendange en vert permet une meilleure maturation des fruits sélectionnés et en privilégie la saveur.
La suite… très vite !

 

Encore une médaille pour le Clos du Lucquier ! Notre Rouge Terrasses du Larzac 2016 médaillé d’Or

 

C’est au tour de notre Rouge Terrasses du Larzac 2016 de remporter une médaille !
Il s’agit d’une médaille d’or décernée lors du Concours International 2017 Gilbert & Gaillard.
Encore une belle reconnaissance pour notre travail de passionnés…

Une bien belle dégustation verticale au Clos du Lucquier.

La verticale réalisée il y a quelques jours au Clos du Lucquier tient toutes ses promesses…
Voici le commentaire de fin des oenologues présents ce jour là :
 » Une tenue plus que rassurante des vins de la gamme, et quelques belles pépites donc au sein de cette dégustation. Certains millésimes nous surprennent encore (2013, 2009 mais surtout 2007). Le terroir semble confirmer sa marque, sur la fraîcheur et l’élégance ; il permet à des vins même ambitieux de conserver cette trame de finesse. A suivre dans 10 ans…  »

Le Clos du Lucquier se voit décerner 3 médailles !

Lous gamme bouteilles medailles

 

Notre trilogie des  » Lous  » remporte un franc succès lors de la dégustation à l’aveugle du 31ème !

Le Clos du Lucquier se voit décerner 3 médailles !
– Une médaille de bronze pour Les Louloups 2015,
– Une médaille d’argent pour les Loustics 2015,
– Une médaille d’or pour les Loupiots 2016.

Le Clos du Lucquier, certifié Haute Valeur Environnementale.


HVE

Largement engagés dans des démarches éco-responsables (réduction des traitements, protection de la biodiversité, gestion de l’eau…), nous venons d’obtenir la certification Haute Valeur Environnementale (HVE).

Une reconnaissance dont nous sommes très fiers, car nous sommes en quête perpétuelle d’un travail toujours plus qualitatif et respectueux de l’environnement.

En France, cette certification est le plus haut des trois niveaux d’exigences de la certification environnementale des exploitations agricoles. Issue du Grenelle de l’Environnement, cette démarche est contrôlée par des organismes tiers indépendants agréés par le ministère chargé de l’agriculture.

Vendanges 2016 : 100% manuelles !

Vendanges au Clos du Lucquier à Jonquières dans l'Hérault
Vendanges au Clos du Lucquier à Jonquières dans l’Hérault

Cette vendange 2016 a été marquée dans le Languedoc par les fortes chaleurs de la fin d’été, avec un nombre record de jours où la température a dépassé 35°C sur le mois de septembre. Il a fallu tenir compte de cette météo pour éviter les effets de concentration et de surmaturité. Le blanc, le rosé et les syrahs ont donc été vendangées début septembre, tandis que grenaches, mourvèdres et cinsault ont supporté sans encombre les pluies de la mi-septembre.
Sur un plan plus technique, beaucoup de nouveautés ont été mises en place cette année au Clos du Lucquier : le passage à une vendange 100% manuelle, qui a permis le tri et l’intégrité des raisins vendangés, la mise en place de la régulation thermique automatique en cave, et un nouveau système de réception et d’égrappage limitant au maximum la trituration des raisins.
Ces aménagements ont permis en cave de renforcer la qualité de ce millésime, avec des tanins harmonieux, plus  » précis  » et déjà fondus. L’éclat aromatique est déjà là également, sur les 3 couleurs ; le blanc va gagner en complexité, chacun des cépages (viognier, grenache blanc, roussanne et vermentino) étant bien représenté maintenant. Au niveau de la dégustation, on garde la fraîcheur du terroir de Jonquières, qui permet d’équilibrer le caractère  » solaire  » de ce millésime 2016. Hâte de vous faire découvrir ce beau millésime !

Deux Etoiles au Guide Hachette pour Les Louloups 2014

2 étoiles Guide Hachette

Une récompense de plus pour Les Louloups !
Après une étoile pour Les Louloups 2013, ce sont deux étoiles qui ont été décernées par le jury du Guide Hachette des Vins Edition 2017 pour Les Louloups 2014 ! (AOP Languedoc Terrasses du Larzac).

« Cette cuvée est très particulière, la première née de la trilogie Les Louloups, Le Loustic et Les Loupiots. Sélection des meilleures parcelles de Mourvèdre, Grenache et Cinsault, ce vin saura vous séduire par sa puissance et sa fraîcheur, il sera un compagnon idéal de vos grands repas en famille ou entre amis. » précise Claude Panis, le propriétaire du Clos du Lucquier.

Fiche dégustation : Cuvée Les Lou Loups – Domaine Le Clos du Lucquier.

Les Verticales du Clos du Lucquier

Dégustation Verticale, le Clos du Lucquier
Dégustation Verticale 2004-2012

En vue de comprendre l’effet millésime et pour tenter de saisir les subtilités, les nuances évolutives de cuvées années après années, Le Clos du Lucquier à confectionné trois verticales distinctes.

  • Les amoureux du vin peuvent découvrir la verticale Philippe, avec les Terrasses du Larzac pour origine, s’étalant de 2012 à 2004, saisissante par sa finesse et son élégance.
  • La verticale Les Louloups de 2012 à 2006, en Terrasses du Larzac également, offre elle une belle diversité et envolée truffée.
  • La dernière verticale sur un vin nommé Le Loustic, en provenance du prestigieux terroir de Montpeyroux, est marquée par sa complexité. La dégustation, rythmée par des tonalités boisées, se fait sur les millésimes 2012 à 2009.

L’influence des années étudiées dans les verticales du Clos du Lucquier garantit un plaisir des sens différent, une évolution que seul le temps peut façonner avec patience.

Télécharger la verticale 2004 -> 2012 du clos du Lucquier