Assemblage et Rotation des Futs

- 10/01/22
Elevage des Vins au Clos du Lucquier
Chai à barriques

En ce début d’année 2022, nous réalisons l’assemblage de nos vins, des cuves de la dernière vendange, donc le millésime 2021. C’est à l’issue de cette étape très importante et essentielle que nous déciderons la proportion des différents cépages dans chacune de nos cuvées.

Notre rosé « Elles l’adorent » a été assemblé juste après les vendanges.

L’assemblage se fera donc surtout pour les vins rouges sur les cuvées suivantes :

  • IGP Mont Baudile Rouge « Le Clos du Lucquier » : non élevé en fûts, uniquement en cuve inox pour préserver le fruit.
  • AOC Terrasses du Larzac « Philippe » et « Les Louloups »

Une fois l’assemblage réalisé, les cuvées sont prêtes. Nous allons donc soutirer des fûts, les vins du millésime 2020 qui sont en élevage depuis un an.

La cuvée « Philippe » était dans des barriques qui ont entre deux et six ans pour qu’elle ne soit pas trop marquée par le bois, alors que « Les Louloups » et « Les Loustics » étaient dans les fûts les plus récents ou neufs, pour permettre une belle structure tanique et boisée plus présente.

Tous les ans nous prenons des fûts identiques pour garder notre typicité, ce sont des barriques de 225 litres en chêne français d’une chauffe moyenne pour avoir un boisé marqué mais sans opulence, afin d’obtenir des vins de garde, avec de beaux tanins très agréables dans leur jeunesse grâce à la fraicheur du terroir.

Une fois vidés nos tonneaux sont sortis du chai et nettoyés. Ce procédé est très important pour garder des contenants sains et éviter tout risque de défauts dans nos vins.

Tout d’abord nous les passons à la vapeur d’eau ; cela va permettre d’ouvrir tous les pores du bois et éliminer de ce fait toutes éventuelles bactéries. Nous réalisons ensuite un choc thermique grâce à un rinçage à l’eau froide pour éliminer le tartre et les impuretés. Pour finir nous faisons un « méchage », cela permet de créer un environnement sain dans les fûts pour qu’il n’y ait aucun risque d’altération de nos vins.

Une fois vidées et nettoyées nos fûts vont donc pouvoir être installés dans notre chai et accueillir les cuvées assemblées de 2021.

Nous allons donc entonner :

  • L’intégralité des « Louloups » et des « Loustics » dans des fûts neufs. Ils y resteront 12 à 13 mois en élevage puis 3 à 4 mois en cuve avant la mise en bouteilles. Les fûts sont régulièrement dégustés pour voir l’évolution du vin au fils de l’année, et permettre de les sortir une fois que l’équilibre parfait entre le bois et le fruit sera atteint.

Nous garderons encore 12 mois nos vins issus de la vinification intégrale de 2020 (Syrah et Mourvèdre).

Nos derniers articles

Suivez-nous sur Instagram

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site. Êtes-vous en âge de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence ?